mardi 2 décembre 2014

Test des sur-chaussures GripGrab Arctic


Si comme moi vous avez froid à la simple évocation du mot hiver, vous savez dans votre chair à quel point les pieds, fort utiles au demeurant pour pédaler ou courir (voire simplement marcher) sont soumis à rude épreuve dès que le thermomètre descend sous les 5°C.

Mais avant d'investir dans une paire de sur-chaussures, vous aurez probablement essayé, Gripsou que vous êtes, un certain nombre de méthodes artisanales : 5 paires de chaussettes (prévoir 3 tailles de plus pour les chaussures), tartiner ses pieds de graisse, emballer ses chaussures dans du papier aluminium ou que sais-je encore. Je suis passé par là et je sais maintenant qu'elles sont toutes aussi inefficaces qu'inesthétiques.

J'ai donc décidé, à mon corps défendant, d'investir dans une paire de sur-chaussures : les GripGrab Arctic.
Pourquoi ce modèle en particulier ? C'est le seul que j'ai trouvé à l'époque combinant les avantages du néoprène avec la chaleur d'un revêtement intérieur gratté (le fabricant appelle ça des "fibres creuses" moi j'appelle ça "de l'intérieur de sweet-shirt", je suis sûr que ça vous parle).





Enfilage

Je fais du 41 (petit pied gros braquet dit-on dans le milieu de cyclisme) et j'ai commandé du 42-43. Heureuse initiative, les sur-chaussures rentrent tout juste, en forçant juste ce qu'il faut.

La fermeture éclair est solide et un scratch intérieur plus un scratch extérieur (qui tient la fermeture éclair en position haute) permettent une excellente étanchéité côté talon.
Une fois enfilées, les sur-chaussures se font oublier. Elles ne gênent quasiment pas l'accrochage des cales dans les pédales automatiques (testées avec des cales SPD) et permettent de marcher comme d'habitude avec des chaussures de vélo (amis pingouins, bonsoir).

Isolation thermique

Après environ 200 km de route avec des températures comprises entre 5 et 10 °C, parfois accompagnées d'une pluie fine, j'ai été tout simplement bluffé par l'isolation thermique de ces sur-chaussures. C'est simple, j'ai totalement oublié mes pieds. Et s'il y a un endroit du corps qui se rappelle à notre bon souvenir quand il a froid, c'est bien le pied.
Je me suis toujours senti à la température idéale depuis que je les porte, à 5 comme à 10°C d'ailleurs. Pas de sur-chauffe à l'horizon non plus.

Etanchéité 

Difficile de me prononcer, uniquement testées sous une pluie fine pour l'instant. Et j'espère bien ne pas pouvoir me prononcer sur ce point trop tôt !

Durabilité

Alors là ma bonne dame, de qui se moque-t-on ? Après 200 km, les sur-chaussures sont déjà partiellement déchirées sous le pied. C'est totalement incroyable. Si j'avais pris du 35-36 et tiré comme une mule pour les enfiler avant chaque sortie j'aurais compris mais là, c'est tout simplement inimaginable.
Une petite photo pour illustrer le phénomène :


Verdict

Relativement chères, dans les 35-40 euros de mémoire, les GripGrab Arctic fonctionnent parfaitement MAIS (c'est un grand mais) elles sont aussi durables qu'un éphémère.
En écrivant ces lignes, je me demande si le fait que j'utilise des pédales SPD d'un côté-plates de l'autre n'aurait pas accéléré cette détérioration en mettant en contact des parties métalliques avec le néoprène des sur-chaussures. Je mène l'enquête et vous livrerai rapidement mes conclusions.

SHIMANO Paire de Pédales Auto/Plates M324

Mise à jour : 

Etant donné l'endroit où les sur-chaussures viennent se poser sur les pédales, il y a peu de chances pour que la pédale soit en cause pour l'usure prématurée.
La preuve en photo : La partie usée semble assez loin derrière la pédale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire